Nadia C.

nadia_CNadia C. (La petite communiste qui ne souriait jamais)

d’après l’oeuvre de Lola Lafon.

Par Chloé Dabert, artiste associée au CENTQUATRE-PARIS depuis 2015.
(Compagnie Heros limite)

Au 104 Paris, du 13 au 20 avril 2016.

Adaptation, conception et mise en scène // Chloé Dabert.
Avec Suliane Brahim et Anna Cervinka de la comédie française // et Alexandrine Serre

Scénographie et création vidéo // Pierre Nouvel
Création lumière // Kelig Le Bars
Collaboration dramaturgique // Brigitte Ferrari

Montréal. 1976. Nadia Comaneci, une gymnaste roumaine de 14 ans, fait exploser les codes et les représentations. Elle devient l’image de la perfection. La narratrice du roman imagine le parcours de cette « icône » en explorant tous les possibles de la fiction.

Son personnage voltige d’est en ouest, objet médiatique qui révèle la complexité des regards et les épreuves d’une femme en devenir.

Nadia C. sera un récit à trois voix, au plus près de l’écriture de Lola Lafon et de son roman, inspiré de l’épopée de Nadia Comaneci.  Une enquête à la recherche de Nadia C, personnage emblématique, mystérieux et fascinant. Les comédiennes, ne cherchant jamais à l’incarner, mais plutôt à la questionner à travers son parcours, son époque, son image, proposeront l’une ou l’autre des versions de l’histoire, la petite mais aussi parfois la grande. Accompagnées d’un vidéaste, elles suivront les pistes proposées par l’auteure en se confrontant à différents outils de la représentation.

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>