• Catégories

Le Monde des Livres – Cinq écrivains et leurs auteurs de chevet

Martin Page
La douceur et la joie de Lola Lafon

« Lola Lafon fait partie des auteurs dont les livres ne sont jamais loin de ma table de chevet. Je pense notamment à De ça, je me console où, à travers l’errance d’une jeune femme dans Paris, se dessine la critique de notre époque en même temps qu’une déclaration d’amour à ceux qui résistent. L’héroïne porte en elle la conviction que le passé n’est pas passé, et que les guerres et l’amour ne se terminent pas. Comme dans Une fièvre impossible à négocier et Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce, les engagements politiques et féministes de Lola Lafon me sont proches, mais c’est leur alliance avec un style consistant et inventif qui m’emporte. Voilà des livres qui conjuguent caractère, radicalité et limpidité d’exécution, comme ceux, à leur manière, de Jakuta Alikavazovic et le Rien ne nous survivra de Maïa Mazaurette. Pour autant, malgré la violence (réponse à la violence sociale), il n’y a pas trace de cynisme, rien de désabusé. Au contraire, la douceur et la joie, l’émotion, règnent dans ces pages. J’ouvre régulièrement un des romans de Lola Lafon ; ils sont la preuve de la nature protéiforme de la littérature, de sa capacité à dire quelque chose de la réalité, quelque chose de juste, de troublant et de beau. »

De Lola Lafon : De ça, je me console (2007), Une fièvre impossible à négocier (2003), Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce (2011). Tous chez Flammarion.

Dernier ouvrage paru de Martin Page : La Disparition de Paris et sa renaissance en Afrique (L’Olivier, 2010).

Source internet : http://www.lemonde.fr/livres/article/2011/09/15/cinq-ecrivains-et-leurs-auteurs-de-chevet_1572519_3260.html

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *